Contrôleur de Gestion Industriel H/F

CDI Blois (41) 3 juin 2022 De 40k€ à 45k€

AVANTAGE RH recrute un Contrôleur de Gestion Industriel H/F, pour son client, groupe industriel français spécialisé dans l’appareillage médical, de l’un de ses sites français basé dans l’agglomération de Blois en Loir-et-Cher (41).

L’entreprise de vos ambitions… Site industriel de 80 collaborateurs et réalisant 14 M€ de CA ; Contexte industriel « inter compagnie » (prix de transfert, flux de produits en provenance d’autres sites du groupe…) ; Une production de pièces à forte valeur ajoutée (coût des matières premières, part de la main d’ouvre…)…

Votre challenge…

Rattaché au Directeur de site et membre du comité de direction, vous assurez la production et l’analyse des données chiffrées nécessaires au pilotage de la performance du site. A ce titre, et en lien direct avec le Contrôleur de Gestion du groupe, vous aurez pour principales missions :

– Suivre de la performance du site via l’élaboration et l’analyse d’indicateurs pertinents ;

– Mettre à jour et suivi des tableaux de bord et des reportings mensuels ;

– Elaborer le budget annuel et calculer les taux horaires ;

– Analyser les écarts, via le suivi analytique des dépenses et de la performance ;

– Valoriser les stoks ;

– Fiabiliser la « remontée de données », notamment en provenance de la production ;

– Challenger les outils et les process de contrôle de gestion industriel existants afin d’améliorer la performance du site ;

– Être force de proposition et de conviction dans la production d’informations. Soit d’indicateurs permettant à la direction, aux managers et au groupe une meilleure appréhension / compréhension / lecture des « chiffres clefs » du site (coût de revient, marge…)…

Votre formation … Supérieure de niveau Bac+5 du type École Supérieure de Commerce ou de Gestion, DSCG, Master 2 CCA…

Votre savoir-faire …

Premièrement, vous disposez d’une première expérience réussie en contrôle de gestion acquise impérativement en milieu industriel : 3/5 ans minimum, dont alternance ou apprentissage pertinents. Fort de cette première expérience, vous démontrez d’un réel niveau de synthèse et d’autonomie dans la compréhension rapide des processus industriels, l’analyse de la chaine de valeur et la maitrise des principaux indicateurs. Par ailleurs, vous maitrisez parfaitement l’utilisation d’un ERP et la suite Office (EXCEL impérativement). De plus, de solides bases comptables sont également attendues (en l’absence notamment de service comptable et financier sur le site). Enfin, la pratique professionnelle de la langue anglaise, sans être indispensable, constituera un plus au regard des nombreux échanges « inter compagnie »…

Votre savoir-être …

Tout d’abord, vous démontrez d’une personnalité bien établie d’une personnalité bien établie. Par exemple, la souplesse de caractère, affirmation personnelle, contrôle émotionnel, vivacité, curiosité, enthousiasme…). Egalement, d’un sens de l’analyse et de la synthèse ainsi que d’une hauteur de vue pour passer du volet opérationnel à des considérations plus prospectives, voire stratégiques. De plus, d’une autorité naturelle pour s’imposer aux équipes avec tact et fermeté. Egalement d’humilité, de simplicité et de polyvalence pour fonctionner avec les moyens d’une organisation à taille humaine. Et aussi de réelles aptitudes relationnelles (à tous niveaux) et d’un sens du travail en équipe ainsi que de la conduite de projets. Ainsi d’une force de proposition, de conviction et de décision pour prendre toute sa place au sein d’un comité de direction. Comme d’un sens du reporting. Enfin, de curiosité et d’un réel sens créatif pour améliorer les pratiques existantes et proposer de nouvelles ressources informationnelles…

RÉFÉRENCE :
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